jeudi 20 février 2014

Prague et la Tchécoslovaquie / Histoire













Prague et la Tchécoslovaquie, une histoire douloureuse au cours du XIXe siècle.

 

1°_Une pays et une ville soumis à l'ordre nazi ( de 1939 à 1945 ) 

Le 15 Mai 1939, Hitler viola les Accord de Munich en envahissant l’État tchécoslovaque affaibli. Les provinces tchèques devinrent des provinces allemandes. La Slovaquie devint un État indépendant, allié à l'Allemagne et la Tchécoslovaquie en tant qu’État indépendant cessa d'exister. 
Cet ordre nazi provoque une énorme terreur, comme "le camp de terezin" ; Ce camp se divise en deux parties : le ghetto et la petite forteresse. 

Plan de Terezin

 La forteresse de Terezin fut édifiée au XVIIIième siècle afin de défendre les voies d’accès  et d’empêcher les troupes ennemies d’entrer à l’intérieure du pays. Dés le début du XIXième siècle, elle servit de prison non seulement pour les prisonniers de guerre, mais aussi pour les détenus politiques ou les opposants au régime.   En juin 1940, elle fut transformée en prison de la Gestapo de Prague. La plupart des prisonniers étaient soit des opposants au régime, soit des résistants, soit des juifs. Plus de 32 000 personnes passèrent par cette prison. lus de 2500 prisonniers périrent à la suite de mauvais traitements, de maladie ou des mauvaises conditions de vie. 



Prisonniers devant l'infirmerie de Terezin.





 Le ghetto de Terezin devait à l’origine être un camp d’accueil et de passage réservés aux juifs de Bohême et de Moravie, mais finalement finit en prison, camp de concentration ou encore le lieu des derniers souffles ( un mouroir ).
 De la naissance du ghetto, jusqu’au 20 avril 1945, près de 140 000 personnes passèrent à Terezin. 87 000 d’entre elles furent  déportées en particuliers dans les chambres à gaz de d’Auschwitz-Birkenau. Moins de 4000 survécurent.




l'Allemagne nazie capitule le 8 mai 1945, mais le cauchemar se poursuit à Prague. La capitale tchécoslovaque, sous la domination nazie depuis le 15 mars 1939, n’est pas encore libérée. Prague est finalement libérée par des unités de l’armée soviétique à Dresde, à 200 kilomètres au nord de Prague, le 9 mai.



2°_Un pays et une ville soumis à l'ordre stalinien ( de 1948 à 1989 )

En 1948, l'armée rouge entre dans Prague et la Tchécoslovaquie devient une démocratie populaire communiste contrôlé par Moscou. Cette dictature est nommé "le coup de Prague" ( ou coup de force).
Le "printemps de Prague"

"Le Printemps de Prague" provoque la réaction de l’URSS qui, après l’échec des négociations, envoie des tanks et des soldats pour imposer une "normalisation",car Moscou n'a pas accepté que le nouveau gouvernement tchèque rétablisse les libertés de presse et autres libertés.

Jan PALACH

 Jan Palach,(1948/1969), etait un étudiant en Histoire tchécoslovaque qui s'est immolé par le feu sur la place Venceslas à Prague le 16 janvier 1969 pour protester contre l'invasion de son pays par les forces du Pacte de Varsovie en août 1968 pour s'opposer aux réformes du Premier secrétaire du parti communiste tchécoslovaque Alexander Dubcek.


Jan PALACH lors de son immolation.
Alexander Dubcek


 Alexander Dubček (27 novembre 1921 - 7 novembre 1992) est un homme politique tchécoslovaque. Durant l'année 1968, il est premier secrétaire du Parti communiste tchécoslovaque  et principal dirigeant de la République Tchécoslovaque, il est une figure de proue du Printemps de Prague en 1968.












1 commentaire:

  1. Très bonne première partie
    Dans le deuxième partie:
    1. Rectifier les propos concernant le "coup de Prague". L'expression "coup de Prague" désigne le coup de force mené par l'armée rouge et Staline pour imposer un gouvernement communiste (l'armée soviétique - russe- entre dans Prague)
    2. Préciser ce qu'est le "Printemps de Prague"
    Terminer l'article, bien sûr

    RépondreSupprimer