jeudi 28 novembre 2013

A la décourte de la République tchèque / Histoire

 

 

  • Une république d'Europe centrale...

    A_Une république...


    En république tchèque, depuis le 14 décembre 2011, le président de la République est élu au suffrage universel direct.Sorti vainqueur du second tour d'un scrutin,
    l'ex-Premier ministre de gauche Milos Zeman a été élu le 27 janvier 2013 président de la République Tchèque. Celui-ci a peu de pouvoirs et l'action du gouvernement est réellement dirigé par le parlement et non par le président. Les lois sont votées par la chambres des députés.

    B_...qui a rejoint l'Union européenne


    Après l’effondrement du bloc communiste, la République tchèque décide de rentrer dans l'Union Européenne et dépose sa candidature à l'entrée dans l’Union européenne en janvier 1996. Après plusieurs années de négociation et d’adhésion, elle devient membre de l’Union européenne le 1er mai 2004.La république tchèque n'appartient pas à la zone euro car elle possède encore la monnaie tchèque "la couronne tchèque" (CZK). Elle fait également partit de l'espace Schengen. En 2009, La République Tchèque a assumé la Présidence du Conseil de l'Union européenne le 1er semestre 2009.

     

    ...d'un niveau de vie relativement élevé.

     A_Des indicateurs encourageants (2010)

    Pour la République Tchèque, l'IDH est encourageant car il est le 27e, et est plus faible que l'IDH de la France. Mais il reste plus élevé que celui de la Bulgarie.
     


    La mortalité infantile est faible car ce n'est pas un pays pauvre et l’espérance de vie reste élevé car le pays est industrialiser. 

    B_Des secteurs économiques dynamiques

    1.Les secteurs industriels dominants sont les domaines de l'automobile, l'électronique, la métallurgie,les biens d’équipement, l'agro-alimentaire.
    L'entrée dans l'union européenne à été un moteur de croissance pour dynamiser l'économie du pays car depuis l'adhésion à L'UE en 2004, la structure du commerce extérieur tchèque a évolué, l'économie est très ouverte et dépendante du marché européen, les avantages comparatifs sont importants dans le secteur automobile et électronique, les principaux clients sont l'Allemagne, la Slovaquie, la Pologne, la France, le Royaume-Uni, l'Autriche, l'Italie, les Pays Bas, la Russie et la Hongrie. Enfin, les principaux fournisseurs sont l'Allemagne, la Chine, la Russie, la Pologne, la Slovaquie, l'Italie, le Japon, les Pays Bas et la Grande Bretagne.

    2. La république Tchèque attire les investisseurs étrangers, les Investissements Directs à l’Étranger (IDE). Les entreprise françaises suivantes sont installées en République Tchèque et produisent:

    -TPCA (Toyota Peugeot Citroën Automobile) produit plus de 300 000 petites voitures par an.

    -ALSTOM produit des équipements pour la production électrique.

    -VEOLIA est le premier fournisseur d’eau potable.

    -SUEZ est une société très active dans le traitement des déchets industriels, médicaux et ménagers.

    3. Pour se maintenir et poursuivre son développement, une entreprise adopte des stratégies: 
    -Véhicules a bas prix
    -Véhicule destiné a tout types de personnes
    -Nouvelle technologie a l'intérieur



1 commentaire:

  1. Article assez bien mené
    Rectifier le titre: "Découverte"
    Préciser que c'est le Premier ministre qui dirige l'action du gouvernement et le Parlement (chambre des dépités vote les lois)
    Comment expliquer la faible mortalité infantile?
    L'entrée dans l'UE a favorisé les exportations et donc stimulé le commerce et les entreprises
    Dans le dernier paragraphe, citer le nom de Skoda

    RépondreSupprimer